Soutien des Scientifiques à la Proposition d’Oceana de Protection des Jeunes Poissons du Canal de Sicile
Press Release Date: March 27, 2015
Location:
Contact:
Anna Baxter | email: abaxter@oceana.org
Anna Baxter
Rome – Aujourd’hui, les scientifiques des pêches méditerranéens ont validé la proposition d’Oceana visant à fermer des zones de frai dans le canal de Sicile afin de reconstituer les stocks fortement surexploités de crevettes rose et le merlu. Un plus tôt ce mois, Oceana, la plus grande organisation internationale pour la protection des océans, a soumis cette proposition à la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée de la FAO.
“Les stocks halieutiques de Méditerranée vont mal, 92% des stocks de poissons de fonds y sont surpêchés, tandis qu’aucune mesure n’a été prise pour y remédier”, a déclaré Lasse Gustavsson, Directeur exécutif d’Oceana en Europe. “C’est pour cela que nous exhortons les gouvernements riverains à suivre les conseils de leurs propres scientifiques et à adopter la proposition d’Oceana pour le canal de Sicile. Protégeons les zones de frai, protégeons le poisson de demain”.
La proposition d’Oceana se base sur les données scientifiques les plus récentes et complètes et comprend la fermeture de trois zones de frai: l’Est du Banc Adventure (merlu), l’Est du Banc de Malte (merlu) et l’Ouest du bassin de Gela (crevettes rose), afin de protéger les juvéniles et aider à rétablir ces stocks surexploités. Ces fermetures forment la pierre angulaire qui doit accompagner un plan de reconstitution plus large visant à assurer la viabilité à long terme de ces pêcheries et de l’industrie de la pêche dans le canal de Sicile.
Les Etats riverains Méditerranéens se réuniront à Rome du 25 au 29 mai prochain pour discuter de l’avenir des stocks méditerranéens surexploités, et de la proposition d’Oceana pour protéger les poissons juvéniles du canal de Sicile.
Vidéo: Reconstituer les stocks halieutiques en Méditerranée à l’aide de fermetures de pêche