Les représentants des citoyens européens soutiennent un avenir durable pour la mer Baltique - Oceana

Les représentants des citoyens européens soutiennent un avenir durable pour la mer Baltique

Press Release Date: April 29, 2015

Location: Madrid

Contact:

Anna Baxter

Aujourd’hui, la session plénière du Parlement Européen à Strasbourg a voté sur le plan de gestion pluriannuel (MAP) pour la pêche en mer Baltique – le premier Plan en vertu de la nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP). Le Plan définit une gestion à long terme des principaux stocks commerciaux de cabillaud, sprat et hareng, ainsi que des mesures pour certaines espèces de poissons plats, mais son objectif principal est de mettre fin à la surexploitation des stocks halieutiques de la Baltique. Oceana applaudit ce vote du Parlement européen, qui fixe un bon précédent pour le reste des mers européennes.

“Le Plan de gestion, pour la première fois, propose une approche multi-espèces et durable qui est beaucoup plus efficace que les plans précédents. C’est une étape essentielle vers l’objectif de durabilité des pêcheries en mer Baltique, à la fois d’un point de vue écologique qu’économique, afin de fournir une source stable de nourriture et d’emplois », explique Lasse Gustavsson, directeur exécutif d’Oceana en Europe. “Le vote d’aujourd’hui est important car il trace la voie à suivre et nous donne l’espoir d’atteindre les objectifs de la nouvelle PCP de reconstitution des stocks de poissons d’ici 2020, si nos décideurs politiques respectent leurs engagements au cours des prochaines négociations”.

Information

La semaine dernière, le Conseil des ministres de la pêche est parvenu à un accord politique sur une approche générale pour le plan de gestion pluriannuel pour les stocks de cabillaud, le hareng et le sprat en mer Baltique. Le plan va maintenant faire l’objet de négociations entre le Conseil des ministres, le Parlement européen et la Commission européenne avant de prendre sa forme définitive. Le plan est un élément législatif important, le premier d’une nouvelle génération de plans de gestion adoptés dans le cadre de la PCP réformée, et qui servira d’exemple pour les futurs plans de gestion des autres régions européennes.

Parliament needs to uphold strong position on fisheries reform. NGO priorities for the Plenary vote on the Baltic Multi-Annual Plan